Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une future agri
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 mai 2011

Le réveil de la Haute-Savoie

Edition du JT 19/20 régional Alpes du 3 mai 2011

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=REGIONS

Dans les cantines des savoies :

29% des légumes consommés sont issus de l'agriculture locale

28% des fruits

la viande ne vient jamais des Alpes

Patrice Jacquin, président de la Chambre d'agriculture de la Savoie, regrette le manque d'organisation des producteurs vers ce marché des cantines scolaires.

Les enjeux sont multiples. En toile de fond un discours sur la qualité des produits locaux, la fierté de voir ses produits dans l'assiette de ses enfants et des élèves du département, mais aussi le sentiment pour les agriculteurs de passer à côté d'un débouché porteur.

Le président de la Chambre d'Agriculture de Savoie a insisté sur le fait que les éleveurs de Savoie voient leurs charges d'aliments à base de céréales augmenter et que donc il était important de pouvoir répercuter cette augmentation des charges sous forme d'augmentation du prix de la viande.

Moyens nécessaires à mettre en place avec les collectivités locales :

Plate-formes de livraison + Evolution de la règlementation des marchés publics

Rappel du contexte économique des Savoies :

Départements au revenu moyen des foyers plutôt haut par rapport à d'autres départements français (tourisme, hotellerie restauration, fromages AOP, proximité de l'agglomération de Genève).

Relief très prononcé impliquant de nombreux kilomètres pour déservir une vallée via les transports routiers.

Départements plutôt orientés vers l'élevage et, compte tenu du relief, vers le pâturage, ce qui implique pour beaucoup d'exploitations des charges d'intrants pour l'alimentation des animaux, à base de céréales pour les porcs, les volailles, les bovins, caprins, ovins.

Conclusion : Si les Savoyards et Hauts Savoyards eux-même ne peuvent pas se permettre de manger leurs propres produits agricoles alors il faudra qu'ils continuent de trouver des débouchés correspondants à leurs coûts de production. Ils sont peut être parfois un peu autonomistes, mais ils ne sont pas autonomes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Blog d'une future agri
Publicité