Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une future agri
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 septembre 2010

Le système d’exploitation : un ensemble de choix d'objectifs et de moyens

Le système d’exploitation est l’ensemble des moyens humains, financiers, fonciers, immobiliers, matériels, techniques et pratiques que se donne une exploitation pour produire des denrées agricoles, les stocker, les transformer et les commercialiser afin d’en tirer un profit qui permet aux exploitants, aux salariés et à leurs famille de satisfaire leurs besoins et de vivre.

Certains courants idéologiques agricoles conçoivent le système d’exploitation comme un ensemble fermé et non-dépendant de son environnement. Pour moi il me semble évident qu’en réalité le système d’exploitation est un système ouvert qui entretient des échanges avec son environnement économique, naturel et social, en résumé avec la société.

abeille_20ventilant

J’ai choisi le métier d’agricultrice pour me réaliser pleinement. Pour moi c’est aussi une seconde chance car j’ai pu avancer sur le chemin de ce métier grâce au fonctionnement encore un peu solidaire de notre société. Il est important de souligner que bien que l’agriculteur/trice soit un travailleur indépendant, ce métier, comme tous les métiers, est bien loin de la liberté totale. Nous vivons sur la Terre et nous sommes nombreux à partager ses ressources. C’est donc en exerçant son métier avec conscience et donc en faisant des choix d'objectifs et de moyens responsables que l’on peut espérer satisfaire des besoins individuels et collectifs.

Mes valeurs :

sciences           éducation          développement durable

conscience                solidarité             altermondialisme

humanisme           universalisme           internationalisme       liberté

environnement          équilibre        énergies renouvelables        agriculture biologique

santé           salubrité             eau            autonomie alimentaire

économie           équité

Il est donc naturel pour moi de me reconnaitre dans une agriculture militante qui n’accepte pas les dérives de l’agriculture intensive, de l’agro-alimentaire industriel et du capitalisme dérégulé à l'échelle mondiale. Je fais aussi le choix d’une agriculture qui ne surexploite pas les ressources de la Terre (énergies, intrants), respecte les équilibres de l’environnement (sol, eau, biodiversité) et les consommateurs. Je pense que mon avenir est dans une agriculture qui valorise des produits de qualité (gustativité, salubrité) grâce à des filières locales et à la vente directe.

Publicité
Commentaires
Publicité
Blog d'une future agri
Publicité